Formation des 40 jeunes modèles et artisans de paix  dans un district instable à Kinshasa 

La voix des sans voix à la supervision les élections en République démocratique du Congo
avril 4, 2019
Renforcer les capacités sur les techniques alternatives de sensibilisation à la paix : le théâtre forum
mai 6, 2019

Formation des 40 jeunes modèles et artisans de paix  dans un district instable à Kinshasa 

La Ligue des Femmes pour le développement et l’éducation à la démocratie, Lifded, a formé 40 jeunes pour devenir artisan de paix.  Ils proviennent tous du district de la Tshangu dans la périphérie-Est de Kinshasa en République Démocratique du Congo.

Ce district  qui compte cinq communes  est  considéré comme une des zones rouges de la capitale Congolaise pour les multiples cas de banditismes orchestrés par certains jeunes inciviques. Les problèmes y sont nombreux : des nombreuses familles qui n’ont presque pas de moyens, beaucoup d’ enfants non scolarisés, la plupart des jeunes sont au chômage et il y a une haute criminalité avec les « kuluna », des groupes de jeunes qui terrorisent la population. Ce sont les réalités contre lesquelles l’ONG Lifded – Ligue des Femmes pour le développement et l’éducation  à la démocratie – a développé des stratégies

Pendant trois jours, 40 qui jouent  déjà un rôle d’une manière ou d’une autre dans leurs quartiers ont été formés sur  différents thèmes comme la non-violence active, la médiation, la résolution pacifique des conflits et la construction de la paix. Après la formation ils sont appelés à aider les gens dans leurs communautés à résoudre les conflits d’une manière paisible et constructive.

Au-delà des campagnes d’information et de sensibilisation, l’une de ces stratégies est la formation proprement dite. Pour renforcer  le travail des artisans de paix qui est bénévole, la Lifded les accompagne d’une manière permanente et travaille en collaboration avec les autorités politico-administratives de proximité : les bourgmestres des communes ainsi que leurs services spécialisés.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *