« UNE JEUNESSE DYNAMIQUE POUR UNE PAIX DURABLE »

Analyse de la situation socio économique et culturelle des Filles et Femmes au Nord Cameroun
septembre 11, 2017
Nous sommes ensemble
septembre 11, 2017

« UNE JEUNESSE DYNAMIQUE POUR UNE PAIX DURABLE »

Introduction Générale

La Journée Internationale de la Paix a été décidée en 1981 en vertu de la résolution 36/67 de l’Assemblée Générale des Nations Unies, qui rappelait que «  la promotion de la paix, au niveau tant international que national, fait partie des principaux buts de l’Organisation des Nations Unies, en vertu de sa Charte ».

Le 21 Septembre a donc été choisi pour marquer cet évènement. Ainsi chaque année, «  tous les États Membres, les organismes des Nations Unies, les organisations régionales et non gouvernementales et les particuliers à célébrer comme il convient la Journée Internationale de la Paix, y compris au moyen d’activités d’éducation et de sensibilisation, et à œuvrer, de concert avec l’Organisation des Nations Unies, à l’établissement d’un cessez-le-feumondial  ». Cette année 2012, le thème de célébration de la Journée était « Une paix durable pour un avenir durable ».

La Dynamique Mondiale des Jeunes (DMJ) et le Conseil des Eglises Protestantes du Cameroun (CEPCA) dans le cadre de leur collaboration au sein du réseau Service Civil pour la Paix (SCP) ont concilié leurs efforts pour commémorer laJournée Internationale de la Paix en axant leur intervention sur la mobilisation de la jeunesse autour de la thématique

« Une Jeunesse Dynamique pour une Paix Durable au Cameroun. » Ceci à traversdes activités d’expression artistique réalisées par des jeunes Camerounais et Camerounaises, afin de leur offrir un espace d’expression libre et paisible.

L’action était inscrite sous le parrainage des Ambassades des Etats Unis et de l’Allemagne au Cameroun, qui ont également apporté un soutien financier pour sa réalisation. Le bureau de l’UNESCO pour l’Afrique centrale à Yaoundé a été aussi parmi les soutiens financiers.

Le présent rapport narratif est un témoignage narréet illustré des évènements qui ont marqué la célébration de cette journée par le CEPCA et la DMJ. Il présente le contexte de mise en œuvre, revient sur les objectifs du projet, fournit des informations sur les activités réalisées, et met en lumière quelques résultats obtenus. Le rapport ressort aussi les difficultés rencontrées et documente quelques leçons apprises accompagnées des recommandations pour le futur.

Cliquer ici pour télécharger le document complet sur format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *