25 jeunes deviennent artisans de paix à Kinshasa
septembre 5, 2019
Les élèves veulent lutter contre l’abattage des arbres
octobre 23, 2019

Séminaire sur l’édification de la paix

Dans le cadre de l’éducation à la paix dans les écoles, la coordination des Ecoles Protestantes, CEP en sigle a organisé un séminaire-atelier sur la gestion des conflits.

La définition des stratégies d’implémentation du programme de lutte contre les violences en milieu scolaires était à la base de l’organisation de ce assises. Le thème central était « l’édification de la paix en milieu scolaire ».

Quatre groupes thématiques étaient organisés et portés respectivement sur la communication interculturelle, la médiation scolaire et le club de paix, la violence basée sur le genre et le psychosocial.

Cette réflexion fait suite à la premières qui avait eu lieu à Goma en février 2019. C’était pour capitaliser les résultats d’une étude portant sur : « Etat des lieux sur l´Education à la Paix, la gestion des conflits et la lutte contre les violences dans les écoles protestantes de l´Église du Christ au Congo, ECC en sigle au Sud-Kivu et de la Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique, CBCA en sigle».

Cette étude avait été faite par Pierre Fichter. La finalité de ce séminaire était la connaissance des champs des conflits et des capacités de paix sur place.

Ce séminaire a connu un pool d’expertise composé des formateurs provenant du Sénégal, du Cameroun, de la RD Congo et de l’Allemagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *