Les élèves veulent lutter contre l’abattage des arbres
octobre 23, 2019

Nous jeunes voulons faire la paix

« J’étais en conflit avec mon père, ça fait longtemps que nous ne nous sommes pas parlés. Mais je prends la décision d’aller le chercher et parler avec lui parce que nous devons prêcher par notre comportement ». C’est la déclaration de Ruth, une participante, après une formation que la Ligue des femmes pour le développement et l’éducation à la démocratie LIFDED a organisé avec les jeunes à Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo.

C’est dans son programme avec le service civil de la paix que La Lifded a organisé durant quatre jours cette session de formation des jeunes artisans de paix. La LIFDED veut faire des jeunes des modèles qui sont aptes à la résolution pacifique des conflits et la construction de la paix dans leurs communes respectives.

Pour ce fait, la LIFDED a prévue des matières pour la bonne cohabitation pacifique en faisant le travail des résolutions pacifiques des conflits. Cela passe par l’exercice avec arbre de vie. Cela pour se connaitre soi-même, connaitre les conflits, les types de conflit, la violence, la non- violence active, la communication non-violente, feedback constructive et la paix avec les piliers.

Ces jeunes venant de trois communes Masina, N’DJili et Kimbanseke ont eu à exprimer leur joie de prendre part à cette session. « Nous retrouvons dans nos communautés pleines des choses qui poussent les gens à être en conflit avec les autres. Maintenant nous avons des stratégies comment faire face à ça. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *