Malgré la covid19, l’atelier annuel du SCP/RDC aura lieu, cette fois en ligne.

RDC : La CBCA en première ligne dans la riposte contre la covid19 et adaptation du travail de paix au contexte de crise sanitaire
août 27, 2020
Le RIO guide les femmes à l’engagement dans la résolution pacifique des conflits.
septembre 22, 2020

Malgré la covid19, l’atelier annuel du SCP/RDC aura lieu, cette fois en ligne.

“ La Covid19, nous, notre travail et nos relations en société » est la thématique autour des échanges de cet atelier en ligne. Une première expérience pour le réseau service civil pour la paix, SCP/RDC.

L’atelier va se passer en ligne en raison de la difficulté pour les membres du réseau de se rencontrer physiquement en cette période de la covid19. En effet, le premier cas de la contamination à la covid19 a été notifié le 10 mars 2020 en République Démocratique du Congo(RDC) auprès d ‘un ressortissant Congolais revenu de la France le 08 mars, son pays de résidence.

L’état d’urgence a été annoncé le 18 mars après une recrudescence des cas confirmés de coronavirus. Les mesures d’urgences ont été entre autres l’interdictions des vol internes et internationaux, le confinement des provinces et des personnes dans leurs maisons…

La mesure a été levée le 21 juillet après que le pays a connu une baisse du nombre de nouveaux cas signalés.

Dans ces conditions il était difficile, voire impossible, d’organiser cet atelier physiquement comme d’habitude. Le virtuel s’est imposé.

Pour cette année l’atelier va prendre 2 jours. Il va débuter le jeudi 03 septembre pour prendra fin le 04 septembre 2020.

Il va s’agir de comprendre : La covid tel que nous l’avons vécu et nous la vivons (aspects positifs et négatifs) sur le plans personnel, professionnel et social : états d’urgence, confinement, déconfinement, La communication autour de la Covid 19 : Gouvernement, équipe de la riposte

Les sous thèmes sont aussi :

  1. Riposte de la Covid et droits humains
  2. Comment renforcer notre résilience pour continuer à vivre et à travailler ?
  3. Nos défis, nos stratégies : comment continuer à se protéger et à travailler sans tomber dans les discours politiques.

Les participants vont se connecter depuis différentes provinces de la RDC a travers le logiciel de vidéo conférence « Jitsi ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *