www.ceformad.org
Lycée Mgr Shaumba, bâtiment ex- internat
Av. Sergent Moke, Gombe – Kinshasa
RD Congo
Tel : (+243) 81 501 51 22/ 99 99 29 201/ 99 99 35 406 / 9999 42 056
Email : ceformad@ic.cd

Présentation

Le Centre de Formation en Management et Développement organisationnel (CEFORMAD) est un organe spécialisé de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) dans la formation des cadres des organisations. Son rayon d’action comprend la République Démocratique du Congo, la République du Congo, le Cameroun, le Rwanda….

Dans le souci de garantir la qualité de ses produits, le CEFORMAD a développé des partenariats avec :

  • L’Institut Suisse de Psychologie Appliquée (SAAP) à Zug en Suisse, Le Groupe d’appui aux projets (GAP) en France pour la formation en pédagogie d’accompagnement des Initiatives locales de Développement à l’auto promotion
  • Le Programme de renforcement des capacités en micro finance pour l’Afrique francophone (CAPAF) au Sénégal pour la formation en micro finance, International Space Consulting en Côte d’Ivoire pour la formation des consultants en Développement Organisationnel et la formation en Management,
  • Management for Development Foundation – Afrique Centrale (MDF) pour le développement des curricula et les échanges d’expériences
  • Le Service des Eglises évangéliques en Allemagne pour le Développement (EED) et La Coopération Technique Allemande (GTZ) en Allemagne pour les questions liées au développement organisationnel et à la stratégie.

CEFORMAD dispose d’un corps de formateurs et consultants dans les domaines de son programme. Ils sont porteurs d’expériences et des compétences liées à la formation et à l’accompagnement des organisations.

Vision

Devenir, dans les 15 prochaines années, une structure de référence au Congo et dans la sous – région de l’Afrique Centrale, pour la formation et l’accompagnement auprès des organisations.

Objectifs

  • Doter les leaders / cadres supérieurs, cadres moyens des capacités managériales afin de transformer leurs structures et les rendre plus performantes et compétitives.
  • Mettre à la disposition des organisations, des personnes ressources qui les accompagnent dans leur processus de réflexion et des changements qualitatifs.
  • Mettre en place un cadre de recherche – action pour le bénéfice de ses partenaires.

Méthode

Le CEFORMAD s’appuie sur l’expérience de ses clients. Il utilise des méthodes adaptées à la formation des adultes et la recherche action pour enrichir les pratiques professionnelles de ses clients.

Domaines d’intervention :

  • La formation et l’accompagnement des clients pour l’amélioration de leurs pratiques professionnelles.
  • La consultation en Développement Organisationnel
  • Le travail en équipe, la supervision des équipes et le coaching des managers,
  • Le montage des processus participatif et l’évaluation des projets/programmes

Organisation des formations

Les sessions de longue durée sont modulaires (5) de deux semaines chacune pour une durée totale de deux ans. Chaque session est résidentielle pour favoriser la dynamique de groupes et valoriser des situations vécues dans le groupe pour des fins pédagogiques.

Entre les deux modules, les participants mettent en pratique, dans leur milieu professionnel les acquis de la formation et sont accompagnés par une supervision. A la fin de la formation, chaque participant présente un travail qui démontre qu’il a assimilé les acquis et qu’il a amélioré sa pratique professionnelle. Ce parcours d’apprentissage est sanctionné par un certificat

Les sessions de courte durée sont de cinq jours.