Accompagnement et renforcement des capacités

Le renforcement des organisations locales se base sur la réalisation d’un travail de paix suivant cinq dimensions clé : psychologique, intellectuelle, culturelle, économique et politique.

Sur le plan Psychologique, les populations en zones de crise et de guerre sont traumatisées et touchées au plus profond de leur être. Les activités des partenaires de SCP/EED renforcent chez ces populations locales l’estime de soi, le courage, la volonté de se prendre en charge et de vouloir changer les choses. Ils arrivent ainsi à faire naître l’espoir auprès des personnes traumatisées et augmentent leur engagement pour la recherche de la paix. En soulageant les souffrances, en apportant des soins de santé appropriés, les activités humanitaires intégrées dans le développement de la communauté et dans les cultures locales sont les meilleurs soutiens psychologiques pour des populations en détresse.

Sur le plan Intellectuel, les promoteurs de violence n’hésitent pas à user de la manipulation et de la délation, utilisant ainsi les populations pour leurs desseins de destruction et de promotion de la violence. Pour réduire l’ampleur et les dégâts de la manipulation et diminuer les rumeurs qui tuent, les partenaires SCP/EED travaillent pour accroître la capacité d’analyse des populations, renforcer leurs connaissances, faciliter l’émergence de l’esprit critique, créer des espaces de réflexion et d’analyse du contexte.

Sur le plan Culturel, les contextes de violence sont caractérisés par la déstructuration des communautés et le développement de replis identitaires et d’individualismes propres à renforcer la fragmentation de la société, situation favorable à l’escalade de la brutalité et de la dévalorisation de la vie humaine. Les partenaires SCP/EED œuvrent pour plus de respect et de solidarité entre les personnes et les communautés partageant le même espace vital, développent des instruments et espaces de communication entre les acteurs en conflit, apportent des informations vérifiables, inventent des mécanismes de création et de partage d’une vision commune. Ils travaillent aussi au dépassement de certaines traditions favorables à la violence domestique et encouragent la conception de nouvelles valeurs culturelles et spirituelles qui sont promotrices de paix sociale et d’engagement pour une transformation sociale. La guerre et les conflits aigus détruisent les mécanismes de production de richesse et placent les populations dans une situation de dépendance.

Dans le domaine Économique, les partenaires SCP/EED renforcent les moyens de production par l’accès au micro-crédit, l’appui en intrants, en matériels et la promotion des petites exploitations agricoles et économiques.

Sur le plan Politique, les zones déstabilisées sont en proie à des politiciens irresponsables et avides de pouvoir qui usent et abusent de leur position pour perpétrer la violence et les souffrances à des fins personnelles.