Les confessions religieuses apportent leurs soutiens au processus électoral en R.D.Congo

Les acteurs civils et la prévention des conflits
octobre 18, 2018

Les confessions religieuses apportent leurs soutiens au processus électoral en R.D.Congo

Les leaders confessionnels en République Démocratique du Congo s’engagent à soutenir l’éducation civique et électorale. Ils ont invité les fidèles aux bonnes mœurs pendant  le processus électoral en RDC.

Le Centre Régional de Paix (CRP/RIO) à Bukavu, a réuni ces leaders confessionnels musulmans, Kimbanguistes, des églises de réveil, églises indépendantes, églises protestantes et églises catholiques venus des provinces du Nord Kivu et du Sud Kivu.

Ces assises, visaient à contribuer à la tenue du processus électoral paisibles, crédibles et transparentes en République Démocratique du Congo et avec comme thème : « puisse Dieu diriger le choix du peuple congolais ».

La RDC prévoit organiser les élections le 23 décembre 2018 mais certains analystes et expert de nations unies craignent une monté  de violences vu le contexte politique très surchauffé dans ce pays.

Les experts de la Société Civile Locale en matière électorale et le  Secrétariat Exécutif Provincial de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI/Sud Kivu) ont développé plusieurs thématiques ayant trait au processus électoral.

A l’issue des débats et échanges, certains leaders confessionnels ont reconnu des dérapages dans lesquels ils entraînent, tant consciemment qu’inconsciemment, leurs fidèles pendant la période électorale et qui vont dans le sens de corruption électorale, l’incitation à la violence et à la haine, la contestation de la machine à voter sans l’avoir expérimenté au préalable, le boycott,… ; ainsi que la faible considération de la femme pour son implication dans la gestion de la chose publique au plus haut niveau.

Le participants 100 leader des églises promettent  s’impliquer  en fond pour une tenue apaisé des élections dans le pays et plus particulièrement dans  leurs provinces.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *