C’est quoi la paix pour moi ?
octobre 15, 2018
Les confessions religieuses apportent leurs soutiens au processus électoral en R.D.Congo
octobre 30, 2018

Les acteurs civils et la prévention des conflits

INTRODUCTION

Ces derniers temps la notion de prévention de conflits n’est plus seulement liée à des efforts diplomatiques ou militaires ; elle concerne également le vivre ensemble dans une société donnée et nécessite donc la participation des premiers concernés : les populations subissant des conflits potentiellement violents.

Nous vivons une époque de croissance des flux de migration causés par des conflits armés, des catastrophes naturelles liées aux désastres écologiques et de la misère structurelle engendrée par un système globalisé favorisant quelques-uns au détriment de tous les autres. Des solutions pour cette spirale de violence et de souffrance ne peuvent être trouvées en prônant un isolationnisme grotesque, en érigeant des forteresses de privilégiés, en niant les problèmes et prêchant la bonne parole d’une ouverture à tous sans en gérer les conséquences… Il est donc essentiel de trouver ensemble des pistes de prévention de conflits.


Nous vous proposons dans cette publication d’abord des textes défnissant le concept et ouvrant le regard à des considérations globales :
L’organisation suédoise SIDA/ASDI explique brièvement et clairement les bases de la prévention des conflits et ses liens avec les nouveaux agendas des organismes internationaux.

Catherine Barnes du Centre européen pour la prévention des conflits développe les questions autour du rôle de la société civile dans la prévention, la stabilisation et la consolidation de la paix. Tania Paffenholz et Christoph Spurk résument une étude faite pour la Banque Mondiale sur la société civile, l’engagement civique et le travail pour la paix. L’Institut des États-Unis pour la Paix (USIP) présente de façon brève et schématique un cadre stratégique pour prévenir les conflits violents.

 

Pour lire le document en entier, veuillez  consulter le lien ci-contre : Lire le document PDF

Par  Christiane Kayser et Flaubert Djateng

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *