Le Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege a des liens très proches avec le SCP/RDC
octobre 8, 2018
Les acteurs civils et la prévention des conflits
octobre 18, 2018

C’est quoi la paix pour moi ?

Un élève essaye de démontrer comment il régissait violemment avec ses amis : Uvira, Oct 2018

« Moi, j’ai toujours réglé les conflits en utilisant la force ; maintenant je sais comment je peux faire autrement et je vais enseigner ces techniques aux autres élèves »  confesse l’élevé Godin.

24 filles et garçons, en provenance de la cité d’Uvira et de la Plaine de la Ruzizi ont participé pendant trois jours dans une formation sur l’éducation à la paix et la transformation pacifique des conflits. Ces élèves sont tous déterminés à œuvrer en tant que membres des Club de Paix installés au sein de leurs  écoles en vue de contribuer tant soit peu au renforcement de la cohésion sociale.

Pendant la formation, les élèves ont discuté sur des différentes questions dont : « C’est quoi la paix pour moi ? », « Quels sont les violences auxquelles nous sommes confrontées chaque jour et qui en sont les auteurs ? ». Ils ont également échangé sur les causes des conflits dans leur milieu et cela au regard du contexte sécuritaire du territoire d’Uvira. En rappel, depuis longtemps la population de ce territoire souffre de l’insécurité dont les tensions ethniques et l’existence des groupes armées en sont les causes majeures.

Durant cette formation, les élèves ont aussi appris les différentes techniques pour transformer le conflit de manière positive.  La formation des élèves fait partie du projet Service Civil pour la Paix de la Coordination des Ecoles Conventionnées Protestantes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *