Education Civique et électorale en République Démocratique Du Congo(Rdc)

Agir de manière non violente et être efficace
mars 29, 2018
Éviter la haine
avril 9, 2018

Education Civique et électorale en République Démocratique Du Congo(Rdc)

Débat public organisé par le réseau d’innovation organisationnel à l’intention des partis politiques devant les organisations de la société civile et les forces vives sur la présentation de leurs projets de société, 2018

280 personnes dont 120 femmes ont participé au débat public organisé par le réseau d’innovation organisationnel à l’intention des partis politiques devant les organisations de la société civile et les forces vives sur la présentation de leurs projets de société.

Grâce à ce débat, les populations de la province du Sud Kivu disposent des outils d’analyse et d’appréciation des programmes des partis politiques et des discours de leurs candidats pour un bon choix lors des échéances électorales à venir en décembre 2018; Aussi les partis politiques ont promis d’intégrer, dans leurs programmes, des préoccupations et des besoins réels de la province exprimés à cette occasion par les forces vives. En fait, La Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, a publié le calendrier électoral qui prévoit  des élections au niveau présidentiel, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales cette année après plusieurs reports. Ce calendrier publié prévoit que le dépôt des candidatures doit intervenir en la période du 24 juin au 08 juillet 2018 pour les candidats députés provinciaux, et du 25 juillet au 08 aout 2018 pour les candidats députés nationaux et les candidats présidents de la république. C’est le 20 août 2018 que la liste définitive des candidats députés provinciaux sera publiée. Celles des candidats présidents de la république et députés nationaux seront publiées le 19 septembre 2018. Les candidats auront trente jours (22 novembre au 21 décembre 2018) pour faire la campagne pour l’élection présidentielle, les élections législatives et provinciales. Suite à la publication de ce calendrier, les partis politiques tant de l’opposition que de la majorité présidentielle se préparent à affronter cette étape importante. Mais qu’en est-il de la population ? Suite aux différentes sensibilisations en éducation civique et électorale, les populations commencent à comprendre la nécessité d’un vote basé sur des projets clairs de développement social des partis politiques. En vue de faciliter la population la connaissance et l’appropriation des programmes des parties politiques pour un choix éclairé des candidats lors des scrutins, le RIO, à travers son projet d’éducation civique et électorale a organisé cette activité.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *