Les leaders de la société civile du Nord Kivu s’impliquent

Les organisations du SCP/Afrique veulent travailler ensemble
décembre 27, 2017
Education pour la paix
décembre 31, 2017

Les leaders de la société civile du Nord Kivu s’impliquent

Les leaders de la société civile du Nord Kivu s’impliquent pour un processus électoral apaisé à travers la médiation des contentieux électoraux

« Pour éviter les conflits électoraux, nous  jeunes allons sensibiliser les autres jeunes sur la non violence et sur ce que la loi prévoit en cas de contentieux électoraux ». C’est la parole de Claver KAHASA,  président provincial des jeunes au Nord-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo(RDC) après un atelier  de formation  aux leaders de la société civile du Nord Kivu sur le leadership et la gestion des conflits électoraux.

La RDC prévoit organiser des élections tant entendues après plusieurs reports avant la fin de l’année 2018.   Plusieurs observateurs craignent alors la montée de la violence durant ce cycle.

Ainsi, dans Le cadre du « Projet d’éducation civique et électoral à l’est de la RD Congo dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu »,  le Réseau d’Innovation Organisationnelle de l’église du Christ au Congo (RIO/ECCE) a réuni ces leaders religieux pour qu’ils jouent leur rôle de berger durant tout le cycle électoral dans la médiation des contentieux des parties prenantes au processus électoral

Le répondant direct du Secrétariat exécutif provincial  commission électorale Indépendante au Nord Kivu (Ceni) est venu expliquer le cycle électoral aux participants afin qu’ils s’y impliquent vivement pour en limiter les conflits et les violences. Pour lui si on n’est pas vigilant, on peut avoir des violences à n’importe quelle étape du cycle électoral. D’où l’importance de la sensibilisation permanente de la population.

Cet atelier s’est clôturé par la mise en place d’un groupe de travail sur les contentieux électoraux après trois jours de formation à Goma, soit du 21 au 23 décembre 2017.

Comments are closed.