Travail de paix en période d’élections : Défis et potentialités

L’approche genre : le travail pour la paix et la lutte contre la discrimination
septembre 26, 2017
Le Service Civil pour la Paix dans la Région des Grands Lacs : Défis et Avancées
septembre 28, 2017

Travail de paix en période d’élections : Défis et potentialités

Introduction

Pour le sixième cahier de « Construire la Paix » nous avons choisi de traiter le thème du « Travail de paix en période d’élections  ». En effet, nos partenaires et professionnels en RDC, en Sierra Leone, au Liberia et au Cameroun, mais aussi les partenaires et collègues de l’AGEH au Burundi et en RDC, étaient et restent préoccupés par le défi que posent les processus électoraux pour ceux qui travaillent contre la fragmenta- tion et pour la paix et la stabilité.

Les évènements autour des élections en Guinée et surtout en Côte d’Ivoire ont déstabilisé toute l’Afrique de l’Ouest et la Sierra Leone comme le Liberia sont fortement influencés par la situation de leurs voisins, ne serait-ce que par le flux de réfugiés qu’ils accueillent. Notre collègue Shecku Kawusu Mansaray, coordinateur SCP/Brot für die Welt, a fait une enquête à Freetown, Sierra Leone, pour recueillir les voix des popula- tions par rapport aux élections à venir et à la situation dans la région. Nous avons également reproduit une interview avec le chercheur camerounais Achille Mbembe sur les leçons à tirer de la situation en Côte d’Ivoire et les processus électoraux en Afrique.

Au Burundi et au Rwanda les élections se sont déroulées en 2010. Nos collègues Apollinaire Niyongabo de la Commission Episcopale Jus- tice et Paix du Burundi et Christian Kuijstermans coordinateur du pro- gramme SCP/AGEH dans la région des Grands Lacs, nous livrent leurs analyses sur ce qui s’est passé.

Nous reproduisons des extraits de ce que le chercheur Mahmoud Mamdani a publié sur la situation électorale dans son pays d’origine, l’Ouganda.

En RDC et au Cameroun les élections sont prévues pour fin 2011. Les membres du réseau SCP en RDC, des partenaires et professionnels de EED et d’AGEH, ont développé en avril 2011 à Goma des principes pour acteurs de paix en période électorale que nous reproduisons.

Nous reprenons un article d’Onesphore Sematumba de Pole Insti- tute à Goma sur les enjeux et défis électoraux en RDC.

Marie José Mavinga, coordinatrice nationale SCP/Brot für die Welt en RDC, donne un exemple sur le rôle des professionnels dans une telle situation. Desirée Lwambo et Albert Mushiarhamina Kengo de HEAL Africa à Goma partagent les résultats et analyses de leur recherche sur la participation des femmes dans les processus politiques en RDC. Angèle Mazimi et Pierre Fichter de CRAFOD au Bas Congo déve- loppent les éléments du travail de leur organisation en préparation des élections. Odile Bula Bula et Jessie Bohr résument leurs initiatives du RIO à Bukavu lors des dernières élections en 2006.

Flaubert Djateng, coordinateur du Zenü Network et membre du noyau d’accompagnement SCP/Brot für die Welt, se penche sur l’exclusion des jeunes de la vie politique au Cameroun.

Christiane Kayser du noyau d’accompagnement SCP/Brot für die Welt et de Pole Institute analyse les liens entre gouvernance, démocratisation et élec- tions en Afrique.

En tant qu’accompagnateurs du SCP dans plusieurs pays d’Afrique et consultants engagés pour un changement porté par les populations nous prônons un travail de fond sur la gouvernance qui se base sur des éléments de légitimité et de redevabilité ancrés dans les cultures afri- caines tout en incluant des façons d’être et de faire développées dans d’autres parties du monde globalisé. L’enjeu ne se réduit pas aux résul- tats de tel ou tel processus électoral mais consiste en l’appropriation des processus politiques par une bonne partie des populations, notamment des jeunes et des femmes.

Avec le démarrage d’un programme SCP au Cameroun qui vient s’ajouter à ceux des régions des Grands Lacs et Mano River notre série de publications pourra encore mieux contribuer à faciliter des débats et échanges d’expériences inter-africains. Nous espérons que cette publi- cation contribuera à un dialogue fructueux sur cette thématique impor- tante et créera des synergies entre acteurs en Afrique francophone et anglophone.

Flaubert Djateng, Christiane Kayser Août 2011, Bafoussam, Les Barthes

Sommaire

Introduction ………………………………………7
par Flaubert Djateng et Christiane Kayser

Électionsettravaildepaix:uneéquationdifficile… …………10
par Christiane Kayser

Les élections en Sierra Leone et au Liberia vues par les populations – Interviews croisées en Sierra Leone sur les prochaines élections au Liberia en 2011 etenSierraLeoneen2012 ……………………………15
par Shecku Kawusu Mansaray

« En Côte d’Ivoire, c’est une démocratie sans éthique qui se construit » – L’historien et philosophe camerounais Achille Mbembe livre son point de vue sur la crise ivoirienne . . . . 29
par Achille Mbembe et Sabine Cessou

ÉlectionsauCameroun:lesJeunesàl’écart ………………35
par Flaubert Djateng

LaRégiondesGrandsLacs:lesenjeuxélectoraux ………….42
par Christian Kuijstermans

MahmoudMamdanisurlesélectionsenOuganda …………49
par Sean Jacobs

Élections2011–2013enRDC:contexteetdéfis ……………53
par Onesphore Sematumba

Engagement des membres du réseau SCP Grands Lacs et des participants à l’atelier de Goma (RDC), avril 2011 . . . . . . . . . . 65
Les élections et les logiques identitaires : quel rôle pourlesprofessionnelsSCP ? …………………………67
par Marie José Mavinga Kumba

Participation des femmes, mais à quels systèmes de gouvernance ? – Une étude sur des organes de prise dedécisionauniveaulocalàl’EstdelaRDC ……………72
par Albert Mushiarhamina Kengo et Desiree Lwambo

Le CRAFOD et l’accompagnement des populations aux électionspouruneculturedepaixauBas-Congo …………..79
par Angèle Mazimi et Pierre Fichter

Expérience du RIO par rapport aux élections en RD Congo . . . . . . 86
par Odile Bula Bula et Jessie Bohr A travers la CEJP – Burundi l’Eglise Catholique

ajouéunrôle-clélorsdesdernièresélections ……………..88
par Apollinaire Niyongabo—

Cliquer ici pour télécharger le document PDF

Flaubert Djateng
Christiane Kayser
Frank Wiegandt

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *