La consolidation de la paix & la transformation du conflit : Jeux & méthodes pour animer des stages de formation

Construire la Paix : La jeunesse au coeur du travail pour la paix
septembre 23, 2017
Construire la paîx : Notre travail pour le changement
septembre 25, 2017

La consolidation de la paix & la transformation du conflit : Jeux & méthodes pour animer des stages de formation

La consolidation de la paix & la transformation du conflit : Jeux & méthodes pour animer des stages de formation

Christiane Kayser, Flaubert Djateng
Équipe mobile du SCP
Berlin/Bafoussam, Novembre 2013

Lorsque Katharina Schilling nous a montré deux compilations, manuel de référenceet guide pratique, qu’elle avait minutieusement élaborées en anglais à partir de son expérience professionnelle et des défis posés par le fait de travailler avec de nombreux jeunes gens en Sierra Leone et au Cameroun, nous avons eu le sentiment qu’il fallait mettre ces outils à la portée d’un public plus large, en Afrique et ailleurs.

Avec en prime, les belles illustrations concoctées par son collègue Julius Nzang, un jeune journaliste Camerounais qui participait à l’animation de séminaires pour la jeunesse. Dans notre travail avec les réseaux du Service Civil pour la Paix dans plusieurs pays africains, nous avons fini par réaliser que le travail avec les jeunes autour et au sein du conflit est une tâche essentielle pour construire un avenir meilleur. Les col- lègues et les supérieurs de Katharina à la SLADEA (Sierra Leone Adult Education Association – Association pour l’Éducation des Adultes en Sierra Leone) et la PCC (Presbyterian Church in Cameroon – Église Presbytérienne du Cameroun), ainsi que les nombreux jeunes gens des séances de formation, ont, au fil des années, soutenu et permis de réaliser ce travail et à présent, nous pouvons tous bénéficier de leur discernement et de leur expérience.

Après la publication en anglais qui a eu un grand succès, nous avons pu produire le guide pratique en français. Pour l’instant le manuel de référence existe seulement en anglais. Ce guide pratique traite des questions relatives à la paix et à la transformation du conflit au niveau de l’individu, du groupe et de la communauté. Beaucoup d’entre nous travaillent dans des contextes de conflits violents ou latents qui précipitent des régions ou des pays entiers dans des situations de guerre ou apparentées (belliqueuses). Les frontières entre ces deux niveaux de conflit sont souvent floues, par exemple, en ce qui concerne les questions d’identité, de loyauté et de confiance.

Nous pensons que ce livre peut aider les jeunes et leurs formateurs à mieux comprendre leur propre situation et à apprendre à tolérer les différences d’approches, depeuples, de loyautés ethniques, de religion et même de valeurs, tant qu’il existe un dialogue et une interaction pour la réalisation d’objectifs communs. L’analyse du contexte dans lequel vous vivez, des conflits à l’intérieur et autour de vous, des jeux d’intérêt et de pouvoir, vous aide à devenir partie-prenante et non plus victime de votre propre vie.

Ce livre a été finalisé au Cameroun, un pays qui connaît une paix fragile. L’analyse du contexte par les partenaires du SCP a révélé un certain nombre de situations liées à une mauvaise gouvernance et mis en évidence de nombreuses frustrations susceptibles de menacer cette paix. Les jeunes gens qui, négligés et frustrés, représentent un potentiel inexploité en termes de ressources humaines et matérielles, le statut des femmes et des jeunes filles qui n’est pas respecté, les processus électoraux remis en question, le radicalisme, l’intégrisme et la discrimination sont autant de problèmes dans la société Camerounaise qui pourraient être à l’origine de conflits violents. Ces problèmes sont également présents dans d’autres pays où travaille le SCP.

C’est pourquoi nous espérons également que ce livre puisse aider à créer une interaction entre les réseaux des jeunes dans divers pays et régions, parce que chaque concept, chaque exercice, chaque définition doit être en lien avec les réalités concrètes dans lesquelles les gens vivent au quotidien et être efficace dans des environnements différents. C’est pourquoi nous espérons que vous, lecteurs et utilisa- teurs, allez améliorer et enrichir le livre et partager cela avec les autres. Contrairement à l’impression qu’on peut avoir, l’avenir de l’Afrique ne se trouve pas entre les mains des élites corrompues, des seigneurs de guerre, des dictateurs ni entre celles de la Communauté Internationale et de ses « experts » ; Il dépend de la jeunesse d’Afrique.

Nous croyons qu’au lieu de faire l’objet de maltraitances en tant qu’enfants-soldats, victimes de viol et personnes en colère sans espoir ni futur, la jeunesse africaine peut devenir une arme de construction massive.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *