Une mosaïque d’actions complémentaires
septembre 11, 2017
Notre travail pour le changement
septembre 11, 2017

Identités multiples et engagement commun

Dans le cadre du Service Civil pour la Paix, des personnes issues de plusieurs cultures coopèrent pour construire la paix que ce soit dans la prévention des conflits, dans leur transformation ou dans la stabilisation pour une paix durable. Cette multi-culturalité est perçue comme une chance dans la mesure où elle permet un apprentissage des expériences des uns et des autres, ayant fait preuve ailleurs de contenus et de méthodes.

Le travail interculturel est jonché de préjugés et de chocs culturels. La seconde brochure de la série Construire la Paix aborde la question à partir de nos différentes identités et de nos engagements communs dans le cadre du travail de coopération pour plus de paix.

La multi-culturalité peut être réduite àu choc entre deux cultures : celle des personnes envoyées d’ailleurs et celle des personnes du pays d’accueil. Sans trop s’y attarder on pense en Afrique aussi implicitement au choc des

cultures entre « Noirs » et « Blancs ». Sans en parler car ces choses sont des tabous, nous réduisons l’autre dans notre perception à une identité plus ou moins caricaturale. Nos préjugés peuvent guider notre comportement et celui des autres sans même que nous en soyons conscients. Or, dans notre monde globalisé la réalité est beaucoup plus complexe.

Nous vous proposons donc dans cette brochure des éléments et illustrations de notre travail pour :

Reconnaître et valoriser les identités de chacun Déceler et affronter les stéréotypes et préjugés qui nous influencent Développer sur base de nos diverses cultures et identités des élémentsd’une culture commune porteuse de paix et d’avenir.

Notre conviction est que la qualité de collaboration influe sur les performances de l’organisation dans son travail de construction de la paix.

Cliquer ici pour télécharger le document complet sur format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *