EIRENE Grands Lacs Nr 22 : Quand l’or fait des misérables !

Analyses croisées de conflits à l’est de la République Démocratique du Congo
septembre 11, 2017
Coup dur pour la population de Masisi
septembre 25, 2017

EIRENE Grands Lacs Nr 22 : Quand l’or fait des misérables !

EIRENE accorde une at¬tention particulière à toutes les composantes susceptibles de favori-ser la paix et le développement durable. Le respect de nos va¬leurs nous impose une justice équitable, une considération de soi et d’autrui pour une co¬habitation pacifique.

De la même façon que la paix se réalise au détriment de la violence, la justice doit aus¬si se réaliser au détriment de la misère. Mais cette justice, qui est synonyme de partage équitable, reste un concept peu connu ou parfois oublié par certaines entreprises mi¬nières et les autres marchands égoïstes. Des communautés entières se voient expropriées de leurs ressources et réduites parfois à la mendicité. Tel est le malheureux sort de la majori¬té des habitants du Sud-Kivu, qui vivent impuissamment la misère au-dessus des lingots d’or.

A travers nos efforts conjugués, nous essayons d’accompagner les communautés riveraines des sites aurifères pour une meilleure organisation communautaire, afin de réclamer chez qui de droit une meilleure considération de leur souffrance.

Au moment où notre programme Service Civil pour la Paix cumule 10 ans dans la région des Grands Lacs, EIRENE fête ses 60 ans. Nous avons l’occasion dans cette édition de partager différents témoignages et résultats capitalisés de nos partenaires.

SY Issaka Maman Tahirou

Cliquer ici pour télécharger le document complet sur format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *