Bukavu, juin 2009
septembre 11, 2017
Sur la vague d’expulsions de populations en Angola et en RDC
septembre 11, 2017

20 au 25 Octobre 2008

Du 20 au 25 octobre 2008 le réseau « Service Civil pour la Paix – Grands Lacs » s’est retrouvé à Goma au Nord Kivu pour travailler ensemble sur la thématique « Notre contribution à la Paix ». Les collègues, partenaires et amis sont venus de tous les coins de la RDC et pour la première fois nous avions en dehors des partenaires de EED également des participants soutenus par les organisations allemandes AGEH et EIRENE. Nous avons pu voir combien riche et multiforme est l’éventail de nos approches et contributions à une RDC plus paisible et plus stable.

La confiance et la complémentarité entre nous constituent la plus grande richesse du réseau. En dépit des instabilités dans différentes parties du pays, notamment le Nord Kivu, les participants n’ont pas hésité à nous rejoindre à Goma. Nous avons pu travailler dans une atmosphère détendue et sereine, sans pour autant oublier les difficultés et les instabilités qui nous entourent.

Ce rapport vous parvient seulement en décembre 2008, notamment parce que dès le départ de nos participants, la déferlante d’une nouvelle crise aigue s’est abattue sur Goma et le Nord Kivu. Nous craignons hélas que ce ne soit la dernière…

Pour nous cela signifie entre autres que la continuation et le renforcement du travail de tous est plus important que jamais. La RDC ne sera pas sauvée par une intervention de l’extérieur mais uniquement par les efforts patients et acharnés des Congolais eux-mêmes pour construire un Etat digne de ce nom.

Nous continuons donc de tendre la main et de créer et renforcer la confiance entre toutes les communautés et individus vivant sur le territoire congolais et dans la sous-région.

Vous trouverez dans ce rapport bien de constats amers, mais aussi bien d’éléments positifs permettant de garder l’espoir et de continuer le travail. Le 10ème anniversaire du programme SCP aura lieu en 2009, un instant historique que nous devons saisir pour réaliser une action utile avec l’appui des Eglises Congolaises.

Bonne continuation et plein de courage à nous tous.

Cliquer ici pour télécharger le document complet sur format PDF

Flaubert Djateng,
Christiane Kayser,
Marie José Mavinga

Décembre 2008

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *